08.07.2020 | Catégorie : spectrum

Le principe de la lame flexible

Le système à came de déclenchement


Please accept marketing-cookies to watch this video.

De nombreuses clés dynamométriques mécaniques dites “à clic” sont équipées d'un mécanisme à ressort de compression. Pour ces clés dites “à ressort”, les utilisateurs doivent réinitialiser la clé à “0” ou à la plus petite valeur pouvant être définie pour décomprimer le ressort, si la clé ne doit pas être utilisée pendant un certain temps. Si elle n'est pas réinitialisée, il existe un risque réel de déformation du ressort de compression (mémoire de forme), ce qui entraînera des résultats de mesure incorrects.

Cependant, il existe également d'autres mécanismes dits à «clic». C’est le cas du système STAHLWILLE, qui est conçu pour ne pas utiliser un ressort comme élément de mesure, mais est équipé d'une tige flexible. Ce mécanisme n'est en contrainte que lors de la montée en couple de la clé; donc pratiquement sans usure. L'avantage pour les utilisateurs est que la remise à “0” ou à la plus petite valeur définie n’est absolument pas nécessaire. Cela signifie que l'utilisateur gagne un temps précieux et évite une étape supplémentaire ennuyeuse. Le système ne subit quasiment pas d’usure.

 

Comment fonctionne notre système de lame flexible?

Lorsque la charge est nulle, la lame flexible (1) n'est pas en tension. Lors du réglage du couple cible, l'utilisateur déplace la glissière de réglage (2) pour modifier la position du contre-palier sous la lame flexible. Il modifie ainsi la longueur effective du bras de levier et donc la précharge ou résistance de la lame flexible. Le principe physique est le même qu'avec un baton que vous souhaitez plier: si vous placez vos mains près du milieu du bâton, le bras de levier est court, et plus le bras de levier est court, plus la résistance augmente ainsi que la force à appliquer. Si une force est maintenant appliquée à la clé dynamométrique, l'élément de commutation relié à l’embout/cliquet (3) s'incline vers le bas et applique une force à l'élément horizontal (4), le forçant à remonter. L’angle droit de l'élément (4) remontant, il entre en contact avec le coin de la came de déclenchement (5).

. Pour surmonter la résistance créée par la tige flexible (1), une certaine force sera necessaire à l’utilisateur, dépendant du couple cible réglé sur la clé. Dès que le couple sera atteint, l'élément de commutation (4) pourra continuer sa course vers le haut et produira à la fois un signal sonore et tactile. Dès que l'utilisateur cesse d'appliquer une force, tous les composants reviennent automatiquement à leur position initiale, sans aucune contrainte - une remise à “0” manuelle n'est pas requise.

  1. Lame flexible
  2. Glissière de réglage
  3. Elément de commutation relié à l’embout-cliquet
  4. Elément de commutation horizontal
  5. Came de déclenchement
  6. Zone d’ajustage/Vis de réglage -Plage haute-
  7. Zone d’ajustage/Vis de réglage -Plage basse-

Please accept marketing-cookies to watch this video.
STAHLWILLE - BIEGESTABSYSTEM / FLEXIBLE ROD PRINCIPLE